Risques, enjeux et gouvernance RSE


Notre écosystème

Les filiales du groupe Thermador évoluent dans un environnement constitué de parties prenantes ayant une influence sur nos activités. Nous privilégions l’échange, la transparence et l’écoute dans toutes nos relations économiques ou sociales.

Ce dialogue continu nous permet de comprendre et d’intégrer leurs attentes dans les orientations stratégiques, les opérations et les engagements du groupe. Thermador Groupe identifie six parties prenantes majeures :

✣ Les salariés, qui apportent leur travail, leurs compétences, leurs savoir-faire et leur savoir-être.
✣ Les clients, qu’il s’agisse de distributeurs ou d'utilisateurs, font vivre économiquement le groupe par leurs achats.
✣ Les investisseurs, actionnaires ou banquiers, qui apportent les capitaux nécessaires à l’investissement, la stabilité et la croissance.
✣ Les fournisseurs et partenaires qui apportent les biens et les services indispensables à l’activité.
✣ La société civile représentée par les syndicats professionnels, les associations, et les écoles avec lesquels nous interagissons.
✣ Les pouvoirs publics, les collectivités locales et les autorités de régulation.


Nos parties prenantes influent sur notre activité et notre stratégie en matière de responsabilité sociétale selon trois niveaux :

NIVEAU 1 : elles sont indispensables à l’existence de Thermador Groupe.
NIVEAU 2 : leur influence est significative soit sur un projet soit sur une activité majeure de Thermador Groupe.
NIVEAU 3 : leurs impacts sont limités ou ponctuels à un projet ou à une activité du groupe.




Risques et opportunités pour le groupe

Notre méthodologie

En 2018, la direction du Groupe a établi les principaux risques et enjeux avec la méthodologie suivante :

✣ Identification des principaux risques et enjeux auxquels le groupe peut être exposé à partir d’une connaissance du paysage sectoriel, de notre modèle d’affaires et de notre chaîne de valeur.
✣ Cotation brute de leur importance pour Thermador Groupe en fonction de leur gravité potentielle en cas de survenance et en lien avec l’analyse des risques financiers (chapitre 4 du DEU).
✣ Cotation brute de leur importance pour les parties prenantes du groupe en fonction de leur gravité potentielle en cas de survenance.
✣ Cette cotation a été établie sur la base de nos échanges réguliers avec celles-ci, présentées en rubrique 3.1.3.

En 2023, nous avons :

✣ Vérifié que nous couvrons l’ensemble des enjeux identifiés comme matériels pour le secteur de la distribution spécialisée par le référentiel SASB (Sustainability Accounting Standards Board).
✣ Ajouté l’enjeu gouvernance responsable, qui est un enjeu clé pour le groupe et ses parties prenantes.
✣ Commencé à établir une correspondance de ces enjeux au regard des ESRS (European Sustainability Reporting Standards).

En 2024, cette analyse fera l'objet d'une analyse de double matérialité, conformément à la directive CSRD sur le reporting de durabilité.
Mesures de mitigation mises en place :

✣ Lorsque notre activité a, ou pourrait avoir, un impact négatif sur les personnes ou sur l’environnement, des politiques et plans d’actions sont mis en place pour prévenir ou atténuer les risques (présentés dans les pages suivantes).

✣ Lorsque notre activité a un impact positif sur les personnes ou sur l’environnement, la démarche est poursuivie, voire amplifiée.



Principaux risques et opportunités




Organisation et gouvernance en matière de RSE

Gouvernance de la RSE

Notre responsabilité sociale est depuis 1968 au cœur de nos valeurs et préoccupations. En 2012, nous avons pour la première fois parlé de notre démarche RSE dans notre rapport annuel et commencé à décrire les initiatives et réalisations de nos collaborateurs et équipes dirigeantes sur la gouvernance, l’environnement et le sociétal.

Nos filiales se sont étoffées et organisées sur ces thématiques :
- Les comités de direction animent, motivent et donnent les moyens à leurs équipes de mener leurs missions dans les domaines sociétaux et environnementaux.
- Chaque filiale a nommé un référent carbone, dont le rôle est de réaliser le bilan carbone et de suivre les plans de réduction des émissions carbone.
- Certaines filiales ont un référent RSE qui suit le plan d’ensemble des actions de la filiale.

Des groupes transversaux inter-filiales ont été créés pour partager les bonnes pratiques, les coordonner et les homogénéiser lorsque cela est pertinent :
- Le groupe Thermavert, créé sur la base du volontariat, a pour vocation de favoriser les écogestes et les pratiques qui concernent tous les salariés, comme la mobilité douce, le tri des déchets, la sobriété ou la biodiversité.
- Le groupe Enjeux Bas Carbone réunit les référents carbone dans le but de suivre nos plans carbone.

✣ Le comité exécutif fixe les objectifs de développement durable et acte les plans d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Il prend les décisions. C’est également un lieu d’échange sur les initiatives prises dans les filiales.

✣ Une direction du développement durable a été créée en 2022, rattachée à la direction générale du groupe et membre du comité exécutif. Le pôle développement durable est composé d’une équipe de spécialistes au service des filiales pour contribuer concrètement à l’atteinte de nos objectifs. Elle est également invitée à challenger la direction du groupe et à formuler des propositions pour continuer à nous faire progresser.

✣ Le Conseil d’Administration challenge le comité exécutif sur sa stratégie. Les administrateurs s’assurent de l’avancée des plans d’actions et échangent au sein du conseil grâce à leurs expériences dans le cadre de leurs activités à l’extérieur de notre groupe.

✣ En 2020, le comité du développement durable a été créé. Il est composé de Mathilde Yagoubi, administratrice indépendante, qui en est la Présidente, de Laurence Paganini et d’Olivier Villemonte de La Clergerie, administrateurs indépendants, respectivement présidents du comité des rémunérations & des nominations et du comité d’audit, d'un administrateur salarié, de quatre invités permanents dont la mission est d’assister le Conseil d’Administration dans le suivi des questions relatives à la RSE.





RSE et rémunération


2021 a marqué l’intégration des critères RSE dans le système de rémunération des dirigeants mandataires sociaux. Les rémunérations variables du Président-Directeur Général Guillaume Robin et de la Directrice Générale Déléguée Patricia Mavigner se basent sur des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ces critères représentent en 2023 respectivement pour Guillaume Robin et Patricia Mavigner, 21,1 % et 20,9 % de leur rémunération variable. En 2022 le comité des rémunérations et des nominations a proposé de passer à un indicateur consolidé, représentatif de la performance extra-financière du groupe. Il est mesuré sur le taux d’atteinte des 19 objectifs présentés au chapitre 3.1.8. et a été en 2023 de 104,1 %.

De la même manière, la rémunération variable de tous les dirigeants mandataires sociaux intégrera ces critères sur les performances 2024.